Jouons avec les mots – Dico Débonnaire 17/20 et Atelier de Sylvie (2)

Vous voyez passer bien des extraits de mes différentes interventions dans les jeux d’écritures, que ce soit l’Agenda Ironique, le Dico débonnaire, et depuis peu les Ateliers de Sylvie (qui n’a pas de blog, ça se passe sur skype)…..
Du coup, à partir de l’idée d’Ecri’Turbulente sur le Dico débonnaire, j’ai fait un mix pour les Ateliers de Sylvie…. Je vous explique :
Dico débonnaire : 
Vous connaissez le principe :
Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.
Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement  imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.
Atelier de Sylvie :
Nous repartons du même mot. Je leur ai suggéré de dire (toujours de façon fantaisiste, ce que le mot pouvait être….. et nous avons rajouté la création d’un courrier à partir de ce mot…..
Evidemment je ne me sers pas du travail fait chez Ecri’Turbulente pour l’Atelier de Sylvie, sinon c’est pas du jeu comme on disait à l’école…….

 


MOT DE LA SEMAINE : NYCTALOPE   😮

DICO DEBONNAIRE  (17/20)

Néologisme créé par les djeuns pour exprimer en sms leur désir de sortir la nuit. Un raccourci en quelque sorte, qui signifie la nuit s’étale (genre elle arrive), hop (sous entendu hop, on sort). En découpage ça donne : la nuit c tal op !

A noter que le Y provient d’une faute de frappe initiale due à la proximité du u et du y !!! nuit s’est transformé en NY (vous suivez ? ) donc NY-C-TAL-OP(E au féminin).

On peut ainsi lire des dialogues zarbi comme celui-ci :

  • CC (coucou)

  • SLT, KOI 2 9? (salut, quoi de neuf)

  • NYCTALOPE OKLM? JPP! (on sort cette nuit, au calme ? J’en peux plus!)

  • DSL, PAS AUJ, J’TAPL DKEJ’pE (désolée, pas aujourd’hui. Je t’appelle dès que je peux)

  • @+
  • SLT

Nos Académiciens, à court de mots, ont récupéré celui-là en argumentant que si on sort la nuit, c’est qu’on y voit…..

Ils ont donc inventé une histoire selon laquelle ce mot viendrait du latin NYCTALOPS
attesté dans les deux sens « celui qui ne voit pas la nuit », et également « celui qui voit bien la nuit », une confusion qui s’est perpétuée au fil des siècles, dans la langue Française.
 Ce ne serait qu’au début du XIX ème siècle que l’on aurait résolu ce problème, en choisissant l’un des deux une bonne fois pour toutes: Nyctalope serait celui qui voit bien la nuit.

– – –

ATELIER DE SYLVIE (2)

(Nom Propre masc.sing. – Néologisme)

Jeu télévisé né à New York (NYC) dans les années 2000. Son but est de découvrir des talents (TAL), une autre version de THE VOICE en quelque sorte.

Lorsqu’un talent est validé par le jury, le présentateur s’écrie «HOPE» (qui signifie «espoir» comme tout le monde le sait).

Le jeu a donc pris tout naturellement pour nom le concentré de ces informations NYC – TAL – HOPE;

Pour des raisons pratiques, et parce que tout le monde se fiche pas mal de l’orthographe, le H a disparu……

A noter que cette émission se déroule toujours de nuit. Le jour elle passerait inaperçu. Les nouveaux élus sont, par extension, des nyctalopes eux aussi.

Pour s’inscrire, il faut simplement y voir la nuit, et poser sa candidature par écrit. Voici un exemple de courrier:

 

Monsieur le Directeur
Emission NYCTALOPE
rue J. Voilanui
85350 ILE D'YEU

Monsieur le Directeur,

J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance l’opportunité de passer dans votre émission, et me tiens à votre disposition pour toute sélection que vous voudrez bien me faire passer, de préférence de nuit, car, atteint de nyctalopie, il m’est difficile de me déplacer le jour.

Dans l’attente de votre réponse qui, je l’espère, sera positive, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de l’Émission Nyctalope, en l’assurance de ma considération visuellement distinguée.

NB: pour les futurs nyctalopes, je précise qu’il est bien vu, le Siège Social étant aux États Unis, de rédiger ce courrier en anglais.

Voilà, on s’amuse………… enfin moi, JE………..  😉 par contre j’ai un peu de mal avec la mise en page du copier/coller, mais ça n’empêche pas de s’y retrouver je suppose.
Bonne fin de semaine à tous……… pour le prochain post je mettrai quelques photos ça changera.
LN – 29 / 04 /2020

 

 

 

12 commentaires sur “Jouons avec les mots – Dico Débonnaire 17/20 et Atelier de Sylvie (2)

  1. Je vais me coucher moins bête, ce soir. Encore que, à cette heure ci, je j’imprime plus bcp. Mais j’enregistre le billet pour reprendre tout ça à tête reposée.
    Douce nuit Hélène. A demain. 😘💖

    J’aime

  2. Voilà une façon de communiquer qui ne s’embarrasse pas des règles de grammaire, bien connaitre l’alphabet suffit. j’espère que ta demande sera acceptée, hi! hi !
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.