A travers les carreaux – A.I. de Juin 2024

Les consignes nous sont données par Sabrina ce mois-ci.
entreleslignes.blog/2024/05/31/agenda-ironique-juin-2024-a-vos-styloh-6


Appuyé dans l’encoignure de la porte fenêtre, en ce mois de Juin qui prend des allures de décembre, il déguste son whisky bien tourbé en regardant les rares passants qui ont osé braver la météo implacable !

Il y a presque cru pourtant, au retour des beaux jours, lorsque les premiers perce neige ont fait leur apparition ! Mais la nature a ses raisons que la raison ne connaît point !

C’est le bouilleur de cru du village qui se frotte les mains : ses petits flacons d’eau de vie continuent de se vendre bien au-delà de ses espérances ……

Madame Unetelle passe et se hâte. Elle a remis la doudoune. Toujours pressée elle oscille entre ses allers-retours chez le docteur et ses allers retour à l’école pour récupérer sa marmaille. Un genre de ballet orchestré qui ne dévie pas d’un iota ! Mais ce soir, à la voir se hâter dans la fraîcheur de ce printemps chétif, il s’interroge… le temps de passer au « client » suivant : Jane Doe sourit ! Et ce n’est pas une utopie émanant de son deuxième whisky : elle sourit vraiment ! Du jamais vu ! Jane est une faiseuse de discorde qui est armée d’un toupet monstre. Pour elle la vie n’est pas sans casser des œufs* et à voir son air rayonnant, elle a dû faire une véritable omelette ! Les idées défilent au fur et à mesure des passages dans la Grand Rue et de l’évaporation du Lagavulin dans le cristal.

Voilà que Monsieur Ixxe se pointe, précédé par son chien qu’il ne maîtrise pas. Le passage est aussi bref que la laisse est tendue !

Il a pris l’habitude, à l’heure bleue, de surveiller ces allées et venues qui se déroulent selon un scénario bien orchestré. Puis vient le moment de la délivrance : la nuit tombe, sans se blesser, et les réverbères déclarent forfait !

« J’en suis reconnaissant, pense-t-il ce soir à cet instant T, car je ne sais ou regarder pour répondre à l’inévitable question : ça va durer encore longtemps ? « 

Il ne parle pas du ballet offert par ces gens qu’il ne connaîtra peut être jamais dans leur intimité, leurs embrouilles et leurs ennuis  du quotidien, mais de cette météo indécente qui l’invite à se réfugier dans le contenu ambré de son verre…

Il se détache de la porte-fenêtre comme à regret et retourne à sa terne réalité, seul face à face avec lui-même et son écran télé.

Le printemps reviendra…… il revient toujours !

Gibulène – 2/6/2024

  • La vie n’est pas un long fleuve tranquille + on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs

Dédié à toutes celles et tous ceux qui ont un temps de m…………

22 commentaires sur “A travers les carreaux – A.I. de Juin 2024

  1. J’aime beaucoup, Gibulène, ce croquis de nos vies si pleines, qui se pique de poésie. N’en jetez plus, la coupe est belle! A la lecture de votre texte, la nostalgie n’étant plus ce qui nous lie, on la boira telle qu’elle était. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Toute la question est là John ! même si chez nous il fait à peu près bon et que le soleil brille, certaines régions ne savent plus trop où elles en sont…… un post intemporel dirons nous, mais c’est aussi le principe de l’A.I. Nous sommes nombreux à affronter l’ écran télé pas toujours accueillant ! Bonne semaine à toi.

      J’aime

  2. Chouette texte, d’actualité.

    Moi aussi, je reste devant ma télé, à regarder Laurent Garros, et je me rends compte que c’est la première fois que je vois des joueurs ou des joueuses de tennis jouer en anorak et avec des moufles !

    Bonne journée, Hélène.

    J’aime

  3. Mais comment sais-tu le temps qu’il fait en Belgique? Si tu es passée à proximité de chez moi, ton parapluie te cachait très/trop bien 😉

    Chouette texte mais j’ignorais que Jane Doe vivait encore…😉

    Bonne journée Hélène.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Hélène,

    Ton texte est très drôle.

    J’ai adoré : « La nuit tombe, sans se blesser ».

    En lisant l’expression « le soir tombe », je me suis parfois demandée s’il faisait du bruit en tombant…

    Bisous.

    Bon après-midi

    Mo

    Aimé par 1 personne

  5. Je disais donc, qui l’eut cru que le bouilleur distilla,
    Que le toupet, lui, cassa les œufs,
    Et que les doudounes soient de toutes saisons.
    Ton texte est joliment omelettré, fameusement orchestré.
    Le fleuve tranquille peut se rendormir.
    Si les dirigeants du monde pouvaient en faire autant…

    Aimé par 1 personne

  6. On en voit des gens, des choses derrière ses carreaux lorsque la pluie tombe dru et que le soir la rejoint. Moi aussi, je m’adonne à cette observation de mes pairs et je m’invente des histoires pour tel ou telle. Dans un café ou sur une terrasse je pratique le même jeu et …même en gare 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Bravo pour cette interprétation de la consigne, où il pleut comme araignée qui tisse ;). Vivement l’espoir et le printemps, pour quitter les écrans de la télé et aller au-devant du monde. Merci de ce texte, belle soirée…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.