L’oiseau-Tonnerre (A.I. de Mars 2024)

L’orage, ô rage, fait rage. Le Thunderbird en perd presque le Nord. Parti dès l’aube à la recherche de Wendigos, il n’a pour l’heure aperçu que des goules affamés qui ne répondent pas à ses attentes de grand charognard.

Son œil acéré détecte le glissement furtif d’un eunecte entre les rochers du Grand Canyon. Maigre pitance dont il ne saurait se repaître, lui le Seigneur des saigneurs !

Il plane, tourbillonne, s’élève et redescend en une chorégraphie bien orchestrée. Il se prend à rêver d’un grand voyage qui le mènerait au pays-des-proies-faciles : tarasque, ganipote, drac, garaches et autres vouivres !

Il perçoit dans d’autres sphères l’appel du Grand Chamane originel. Il sait qu’il est allé cueillir le dictame dans les terres sacrées, bravant les tempêtes et la calenture, pour aider son peuple en détresse. Et cet appel envoie des ondes en un tourbillon phénakistiscopique qui l’attire inexorablement dans son mouvement perpétuel.

Le Thunderbird est en danger. Il ne doit pas approcher le cercle magique sous peine de se déliter. Les deux esprits s’affrontent, où peut-être sont-ce les deux faces d’une même entité.. Mais aujourd’hui, le Grand Chamane a gagné !

L’oiseau-Tonnerre s’éloigne, entraînant avec lui le feu des éclairs et les grondements de l’orage. Dans le fond du canyon apaisé, un arc-en-ciel se pose. L’anaconda peut enfin se prélasser.

Gibulène – 3 Mars 2024

NB : pour plus d’explications sur le sujet, il vous faut voir ici :
https://toutloperaoupresque655890715.com/2024/03/02/creatures-fantastiques-a-i-de-mars-2024/

24 commentaires sur “L’oiseau-Tonnerre (A.I. de Mars 2024)

  1. Formidable, Gibulène ! Quelle promptitude à manier le kaléidoscope et autres dictames sans drame. J’ai aussi pensé à la série anglaise aux personnages fantastiques, Thunderbirds … Vous a-t-elle inspirée ? 🙂

    J’aime

    1. honnêtement pas trop, je suis plutôt inspirée par l’univers amérindien en général, et l’ésotérisme en particulier. Mais quelquefois lorsque je passe chez mes enfants, je regarde avec eux les quatre fantastiques et autres Marvels…. la série Thunderbird je l’ai découverte en zappant pour chercher des idées 🙂 Merci du passage et du compliment. Bon dimanche

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Hélène,

    je ne sais pas si j’arriverai à placer « phénakistiscopique » dans la conversation. On peut toujours expérer…

    Peut-être que Thunderbird l’oiseau-tonnerre pourrait affronter Firefox, le renard de feu?

    Bises

    Bon après-midi,

    Mo

    Aimé par 1 personne

  3. Aaah, c’est des coups à se faire appeler Quetzalcóatl, ça, La Gibu !
    En tout cas, la fable m’a tenu de bout en bout, à travers les méandres de ta plume bifide, trempée, tour à tour, dans le sang marin à l’entour de Cythère ou les profonds éthers d’une cosmogonie.
    Mille mercis éblouis 🦋

    Aimé par 1 personne

  4. Ton texte est « fantastique » , Gibulène ! 

    Bel inventaire de créatures !

    Parmi elles, j’ai une affection particulière pour…la Vouivre !

    (je connais moins l’oiseau Tonnerre mais merci de me le faire découvrir)

    J’aime

    1. Merci d’apprécier, La Licorne ! La vouyvre m’a toujours fascinée aussi 🙂 mais mon approche des amérindiens via le tambour chamanique m’a menée jusqu’à l’Oiseau-Tonnerre sur Wiki. Ce fut une belle rencontre.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.