Fenêtre en hiver (A.I. Janvier 2024)

2024 commence, l'A.I. continue. Les consignes de ce mois de Janvier, alambiquées par l'ami Tiniak, sont les suivantes : 
thème générique de l’ouverture; avec, pour première contrainte d’écriture, cet incipit :
“Par la fenêtre ouverte, force est(*) de constater…”
[* conjugaison modulable – ad. lib. pour toutlopéraoupresque]
Rappel circonstancié : non content de goûter toute forme d’ironie, l’agenda est aussi friand de termes surannés.
D’où la liste de mots qui suit, que vous aurez à cœur d’essaimer (disons, au moins quatre…), dans votre écrit (quelle qu’en soit la nature, prose, poésie ou toute autre) : bigophone, flamberge, marguerite, mousse et pampre, parangon, védique.

Par la Fenêtre ouverte

Force est de constater

Que ce n’est pas l’été :

Au sol la mousse est verte.

Mettre flamberge au vent

N’est pas dans l’air du temps !

Où sont les marguerites ?

Où sont les pâquerettes ?

Moi, j’ai la trachéite

Et un fort mal de tête !

Les pampres dénudés

De gel se sont parés,

Parangons de beauté

Védiques et structurés.

Soudain, le bigophone !

Est-ce toi, ma mignonne ?

Attendons les beaux jours

Pour nous parler d’amour !

Les champs sont dégarnis,

Et je suis racorni !

Une tendre ouverture

A besoin de nature.

Et pour vous effeuiller,

J’ai besoin d’exprimer

Mes élans enflammés

Aux chaleurs de l’été.

Gibulène – 04/01/2024

Meilleurs Vœux à vous tous et que l’aventure soit belle cette année encore !

33 commentaires sur “Fenêtre en hiver (A.I. Janvier 2024)

  1. Belle ouverture de l’année des agendaïste avec ce poème aux promesses tendres et impatientes de l’été.
    Comme souvent tu es la première Gibulène à ouvrir les festivités:) Je te souhaite également de vivre de ta passion ou de réaliser au moins un de tes rêves.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pas toujours facile… Sans doute un effet rebond de la période des fêtes et l’hiver qui semble interminable. Merci de ton passage et de ta lecture. Reviens quand tu as un coup de mou😊

      J’aime

  2. Merci Mo, ravie que cela te plaise. L’A.I. est un sacré exercice de style qui pousse à aller au-delà de nos limites pour suivre des règles qui ne sont pas les nôtres !!! Bon après-midi également. Je t’embrasse – Hélène

    J’aime

  3. Quel talent mon Hélène pour ce joli choix des mots si bien dits!
    Aujourd’hui (où enfin hier) je viens de faire mon retour sur WordPress.
    Après une longue pose j’ai aussi le plaisir de te retrouver à nouveau.
    Donc de ce fait.
    Pour commencer.
    Je viens t’offrir tous mes voeux pour cette nouvelle Année 2024, le bonheur la joie la santé et tout ce que tu désires également.
    Pleins de bisous au passage avec un grand plaisir de lire à nouveau tes articles.
    A toi mon amie.
    Christian.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Hélène, tu sais l’IA je ne m’y intéresse pas et ne sais pas comment ça fonctionne. Je suis tellement heureux de te retrouver, ça me fait chaud au coeur et puis je suis très heureux d’avoir de tes nouvelles, sur Flickr j’ai eu pas mal de soucis avec les personnes qui postent des photos et que je ne voyais pas. A en être désolé tellement il y avait de Bugs, c’est pour cela que j’ai repris WordPress.
    Je te souhaite une très agréable journée et te fais des gros bisous. À très vite. Christian.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.