Onésime et Gertrude préparent Noël (A.I. décembre 2022)

 

Photonanie nous accueille pour ce dernier A.I de l’année, avec pour consigne d’écrire sur Noël. A notre idée comme toujours mais en incluant « graffeur », « gaffeur » en cas de manque d’air, et « maquillé(e) comme une voiture volée ». Et Carnets Paresseux nous encourage : « yapluka »


———-
 

Onésime et sa Gertrude préparent Noël : boutiques, achats, déco…. ambiance feutrée, vin chaud (avec modération) marrons (chauds aussi mais sans modération).

Aujourd’hui est un jour important pour eux : ils partent choisir leur sapin.

Ils en profitent pour déambuler dans les rues de la vieille ville, dont les murs sont entièrement revisités par les graffeurs (au grand dam des agents municipaux).

Les touristes affluent, appareils photos en main……

Onésime et Gertrude s’amusent à déchiffrer, interpréter.. c’est comme une grande Galerie en plein air !

soudain une peinture immense se présente à leurs yeux :

 

 

Lorsqu’elle voit ce tag LA,  Gertrude sursaute et blêmit ! c’est une tendre Gertrude, et une inconditionnelle du Père Noël. Cette œuvre offensante lui rappelle un vieux film des années 1980 qu’elle a détesté!!!

Ce mur qui affiche la violence d’un Père Noël à la Matt Groening revisité par JM Poiré est pour elle une véritable torture ! Les larmes jaillissent et la voilà qui sanglote, sous l’œil étonné des badauds, sur l’épaule de son Onésime. Quel gaffeur, ce graffeur, soupire  ce dernier en la consolant de son mieux.

Ils s’éloignent rapidement et il l’entraîne illico vers une pâtisserie à la devanture appétissante. L’œil de Gertrude reprend du poil de la bête. Onésime jette un regard à l’intérieur : décoration en mode Steampunk, serveuse maquillée comme une voiture volée (l’original a disparu sous les crèmes et le rimmel). Elle mâchouille un chewing-gum dont elle extirpe quelques bulles à grand renfort de claquements élégamment vulgaires.

Euhhhhhhhhh, viens dit Onésime à Gertrude, j’ai une meilleure idée. La déçue docile s’exécute : l’important c’est d’être main dans la main avec son Onésime.

Ils arrivent sur le port et la fraîcheur du vent finit de balayer les miasmes. Les deux z’ amoureux profitent d’un semblant de légèreté qui flotte en cette période de fêtes, écoutent un chant de Noël au coin de la rue, dégustent un bon vin à la cannelle, en se racontant des carabistouilles…. et remontés comme des coucous s’en vont acheter leur sapin ! Un épicéa dodu qui illuminera leur réveillon en tête à tête. Et en plus, Gertrude veut des guirlandes…….. et une belle étoile……… ce Noël sera magique, elle l’a décidé.

Les voilà arrivés. Devant la porte ils posent le petit géant vert, le temps qu’ Onésime trouve ses clefs.

– Dis, Onésime, c’est vrai que le Père Noël est une ordure ?????

 
Voilà, histoire de terminer sur une touche de gentillesse l’A.I. de 2022 ! Onésime et Gertrude avaient à cœur de vous retrouver, vous leur manquiez !
Belle lecture, et bons préparatifs à vous tous.
Gibu
4/12/22
Publicité

28 commentaires sur “Onésime et Gertrude préparent Noël (A.I. décembre 2022)

  1. Tes deux personnages sont une fois de plus embarqués dans une aventure où se mêlent art street, humour, gourmandise et une chute qui surprend. Bons préparatifs à toi. Que la magie de Noël s’installe comme un doux manteau chez toi et les tiens.

    J’aime

  2. Meuh non, meuh non, le Père-Noël n’est pas une ordure. Ce sont des gens mal informés qui racontent ça.
    J’aime bien tes : claquements élégamment vulgaires. Comme quoi, tout est une question de point de vue.
    En tout cas belle participation.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est une bonne idée ça ! 😀 en fait, lorsque je ne rédige pas rapidement, j’oublie (privilège de l’âge). Je suis obligée de me faire des post-it de rappel…. mieux vaut se lancer lorsque le sujet est encore frais 😀
      La douceur s’impose après cette année agitée, enfin c’est comme ça qu’ Onésime et Gertrude le ressentent !
      Bonne semaine Jérôme nous attendons tous ta pépite du mois 😉

      Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour Hélène,
    Ah oui , garde ces sympathiques et gentils héros pour nous tenir au courant de leurs aventures…
    Tendre Gertrude… 😉
    J’ai adoré  » L’œil de Gertrude reprend du poil de la bête »… je me marrais toute seule en imaginant la situation!
    Bisous.
    Bon après-midi,
    Mo

    J’aime

  4. Oups, j’allais commencer mon commentaire comme votre ami Carnets paresseux, en vous remerciant de ce texte où votre Onésime sait dénicher la douceur nécessaire à sa Gertrude préférée. C’est dire si la tendresse de votre formule (j’avais écrit « de vos phrases » mais j’adore le son u, unique en son genre, et cela me fait penser aussi à la « formule 1 », mot qui claque comme un plaisir efficace) est fédératrice, des plus ironiques aux plus ébahis.
    Une suite ne serait pas inutile ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bon je vous ai répondu ce matin mais je n’ai pas dû valider, je ne vois plus ma réponse. Je disais donc que l’ennui avec Onésime c’est que lorsqu’il revient dans le circuit, on a toujours envie de savoir la suite….. 😀 mais qu’elle dépend généralement du sujet de l’A.I. suivant 😀 Merci en tous cas de ce joli commentaire !

      Aimé par 1 personne

  5. Yes ! Let’s give peace a chance. Voici ma plaidoirie

    Le père Noël est alcoolique, non binaire et apatride…sans compter qu’il est pris dans une spirale de surconsommation destructrice de l’environement , jouet du capital…
    Mais tout ça c’est’à cause de son manque de maturité…
    Il reproduit ce qu’il a subi…
    …pauvres lutins quand même…
    Et les rennes enchainés à leur instrument de travail, fouettes ou en tout cas intimidés par le fouet …
    En bref si le père Noël est obviously une ordure, alors nous en sommes tous et toutes, je demande un report d’audience après les fêtes, sans écrou pour que mon client puisse exercer sa seuleprofession , condamnable certes mais indispens1ble pourune transition écologique, sociale et solidaire , apaisée.
    Amen.

    Aimé par 2 personnes

  6. Ben zut alors j’aurais juré avoir commenté! J’aime bien quand Onésime revient dans le coin avec sa Gertrude.
    Merci pour ta participation et si tu trouves le temps n’oublie pas de voter dès le 26 😊.
    Joyeux Noël à toi et tes proches 🎄.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.