Photonanie nous accueille pour ce dernier A.I de l’année, avec pour consigne d’écrire sur Noël. A notre idée comme toujours mais en incluant « graffeur », « gaffeur » en cas de manque d’air, et « maquillé(e) comme une voiture volée ». Et Carnets Paresseux nous encourage : « yapluka »
———-
Onésime et sa Gertrude préparent Noël : boutiques, achats, déco…. ambiance feutrée, vin chaud (avec modération) marrons (chauds aussi mais sans modération).
Aujourd’hui est un jour important pour eux : ils partent choisir leur sapin.
Ils en profitent pour déambuler dans les rues de la vieille ville, dont les murs sont entièrement revisités par les graffeurs (au grand dam des agents municipaux).
Les touristes affluent, appareils photos en main……
Onésime et Gertrude s’amusent à déchiffrer, interpréter.. c’est comme une grande Galerie en plein air !
soudain une peinture immense se présente à leurs yeux :
Lorsqu’elle voit ce tag LA, Gertrude sursaute et blêmit ! c’est une tendre Gertrude, et une inconditionnelle du Père Noël. Cette œuvre offensante lui rappelle un vieux film des années 1980 qu’elle a détesté!!!
Ce mur qui affiche la violence d’un Père Noël à la Matt Groening revisité par JM Poiré est pour elle une véritable torture ! Les larmes jaillissent et la voilà qui sanglote, sous l’œil étonné des badauds, sur l’épaule de son Onésime. Quel gaffeur, ce graffeur, soupire ce dernier en la consolant de son mieux.
Ils s’éloignent rapidement et il l’entraîne illico vers une pâtisserie à la devanture appétissante. L’œil de Gertrude reprend du poil de la bête. Onésime jette un regard à l’intérieur : décoration en mode Steampunk, serveuse maquillée comme une voiture volée (l’original a disparu sous les crèmes et le rimmel). Elle mâchouille un chewing-gum dont elle extirpe quelques bulles à grand renfort de claquements élégamment vulgaires.
Euhhhhhhhhh, viens dit Onésime à Gertrude, j’ai une meilleure idée. La déçue docile s’exécute : l’important c’est d’être main dans la main avec son Onésime.
Ils arrivent sur le port et la fraîcheur du vent finit de balayer les miasmes. Les deux z’ amoureux profitent d’un semblant de légèreté qui flotte en cette période de fêtes, écoutent un chant de Noël au coin de la rue, dégustent un bon vin à la cannelle, en se racontant des carabistouilles…. et remontés comme des coucous s’en vont acheter leur sapin ! Un épicéa dodu qui illuminera leur réveillon en tête à tête. Et en plus, Gertrude veut des guirlandes…….. et une belle étoile……… ce Noël sera magique, elle l’a décidé.
Les voilà arrivés. Devant la porte ils posent le petit géant vert, le temps qu’ Onésime trouve ses clefs.
…
– Dis, Onésime, c’est vrai que le Père Noël est une ordure ?????
Tes deux personnages sont une fois de plus embarqués dans une aventure où se mêlent art street, humour, gourmandise et une chute qui surprend. Bons préparatifs à toi. Que la magie de Noël s’installe comme un doux manteau chez toi et les tiens.
J’aimeJ’aime
Merci Mijo, j’ai la grande chance de pouvoir cette année encore partager Noël avec mes petits enfants, le manteau sera plus que doux ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
J’aimeJ’aime
Meuh non, meuh non, le Père-Noël n’est pas une ordure. Ce sont des gens mal informés qui racontent ça.
J’aime bien tes : claquements élégamment vulgaires. Comme quoi, tout est une question de point de vue.
En tout cas belle participation.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci John de rassurer Gertrude. En effet c’est comme pour la photo, tout est une question de positionnement ! et merci de ton passage aussi
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Gibu pour ce regard sur un monde légèrement fatigué mais où Onésime sait encore dénicher la douceur dont rêve Gertrude !
sais-tu que tu es très bien partie pour remporter la coupe spéciale des « premiers AI postés du mois » ??
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah c’est une bonne idée ça ! 😀 en fait, lorsque je ne rédige pas rapidement, j’oublie (privilège de l’âge). Je suis obligée de me faire des post-it de rappel…. mieux vaut se lancer lorsque le sujet est encore frais 😀
La douceur s’impose après cette année agitée, enfin c’est comme ça qu’ Onésime et Gertrude le ressentent !
Bonne semaine Jérôme nous attendons tous ta pépite du mois 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Hélène,
Ah oui , garde ces sympathiques et gentils héros pour nous tenir au courant de leurs aventures…
Tendre Gertrude… 😉
J’ai adoré » L’œil de Gertrude reprend du poil de la bête »… je me marrais toute seule en imaginant la situation!
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup vous voir sourire sur ces écrits farfelus ! merci de ce cadeau Mo. Bisous sous le grand soleil revenu
J’aimeJ’aime
Un humour salutaire en ces temps de sinistrose chronique. Bise Hélène
J’aimeJ’aime
oui nous en avons bien besoin ! Merci du passage Bruno passe de belles fêtes avec ta petite famille ❤
J’aimeJ’aime
Bravo Hélène, très joli texte ! Et puis quel plaisir de retrouver Onésime et Gertrude. 😀
J’aimeJ’aime
Onésime m’avait pssé un savon parce que je ne le sollicitait plus, les blogonautes lui manquaient. Et à Gertrude aussi par répercussion 😀 Merci de ton commentaire jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Et il a raison, Onésime, de se rappeler à ton (notre) bon souvenir. C’est un gentil, Onésime, mais quand même, il y a des limites aux bornes.
J’aimeJ’aime
Tu l’as bien cerné 😊
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, j’allais commencer mon commentaire comme votre ami Carnets paresseux, en vous remerciant de ce texte où votre Onésime sait dénicher la douceur nécessaire à sa Gertrude préférée. C’est dire si la tendresse de votre formule (j’avais écrit « de vos phrases » mais j’adore le son u, unique en son genre, et cela me fait penser aussi à la « formule 1 », mot qui claque comme un plaisir efficace) est fédératrice, des plus ironiques aux plus ébahis.
Une suite ne serait pas inutile ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon je vous ai répondu ce matin mais je n’ai pas dû valider, je ne vois plus ma réponse. Je disais donc que l’ennui avec Onésime c’est que lorsqu’il revient dans le circuit, on a toujours envie de savoir la suite….. 😀 mais qu’elle dépend généralement du sujet de l’A.I. suivant 😀 Merci en tous cas de ce joli commentaire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une romantique ta Gertrude, elle voudrait un Noël bien joli et traditionnel sans Père Noël ordurier ! Qu’elle passe un bon réveillon avec son Onésime sous l’ombre de leur petit géant vert !
J’aimeJ’aime
L’important est qu’ils soient ensemble. Je pense qu’Onésime va la gâter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Yes ! Let’s give peace a chance. Voici ma plaidoirie
Le père Noël est alcoolique, non binaire et apatride…sans compter qu’il est pris dans une spirale de surconsommation destructrice de l’environement , jouet du capital…
Mais tout ça c’est’à cause de son manque de maturité…
Il reproduit ce qu’il a subi…
…pauvres lutins quand même…
Et les rennes enchainés à leur instrument de travail, fouettes ou en tout cas intimidés par le fouet …
En bref si le père Noël est obviously une ordure, alors nous en sommes tous et toutes, je demande un report d’audience après les fêtes, sans écrou pour que mon client puisse exercer sa seuleprofession , condamnable certes mais indispens1ble pourune transition écologique, sociale et solidaire , apaisée.
Amen.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne suis pas sure que ton commentaire apaise les craintes de Gertrude, La Craie 😀 mais espérons que le report d’audience sera accordé ! merci de ton passage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Des bizouilles aux diseurs de carabistouilles. Joyeuses fêtes, La Gibu !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben zut alors j’aurais juré avoir commenté! J’aime bien quand Onésime revient dans le coin avec sa Gertrude.
Merci pour ta participation et si tu trouves le temps n’oublie pas de voter dès le 26 😊.
Joyeux Noël à toi et tes proches 🎄.
J’aimeJ’aime
je rentre à peine je vais essayer de rattraper mon retard mais ça me semble court comme délai 🙂 bon bout d’an à toi et aux tiens
J’aimeJ’aime
Pas de soucis Gibu, tu as jusqu’à ce soir pour faire ton choix si tu le souhaites.
Bonne fin d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour Hélène,
Diantre, la chute est inattendue… : et j’aime ce petit morceau de choix : « La déçue docile s’exécute… » 🙂
Bon réveillon à venir 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
bon passage Max-Louis et merci à toi
J’aimeAimé par 1 personne