L’ombre (A.I. Novembre 2022)

Carnets Paresseux nous  vous propose de parler d’ombre. Pourquoi ? parce que novembre, parce qu’ombre, parce que, quoi. L’ombre qui s’allonge et recouvre le monde comme l’ombre qui nait de la lumière, fille du soleil. Bref, d’écrire ce que vous voulez,  dialogue, poème, roman (petit), nouvelle, traité philosophique, opéra, sonnet, sornette, sur l’ombre.  Et quoi d’autre ? Une pincée d’ironie ; une goutte d’agenda, quelques dates, un mois ou deux ; agenda ironique oblige. Et puis faudra – faudrait ; si vous voulez ; rien n’est obligé – glisser ces deux phrases : « Je ne m’attends pas à ce que vous croyiez cette histoire. Est-ce que j’y crois, moi ? « 

 

Septembre 1916. Pancho (Villa) venait d’attaquer Chihuahua, libérant des prisonniers politiques, et la Police était sur le qui-vive !

Le sombre héros en sombréro n’était plus que l’ombre de lui-même !

On l’avait mis à l’ombre sans l’ombre d’une hésitation, par un bel après-midi d’été, alors qu’il somnolait à l’ombre d’un cactus sous 45° à l’ombre.

L’arrestation fut si rapide que son ombre en resta au pied du vieil euphorbia ombrageux qui ne manqua pas de le lacérer au passage.

Il végétait maintenant dans sa cellule (le héros, pas le cactus, si vous suivez bien), avec pour seule distraction les ombres chinoises qu’il projetait sur les murs décrépis aux heures où le soleil entrait par la lucarne.

Des chinoises dans une prison mexicaine, je ne m’attends pas à ce que vous croyiez cette histoire ! Est-ce que j’y crois, moi ? Quoi que…………

De temps en temps il sombrait dans un sommeil houleux agité de sombres pensées. Le film des dernières heures de liberté se déroulait inlassablement dans ses cauchemars : par curiosité, il avait suivi comme son ombre un louche individu qui, lui, ayant peur de la sienne, (vous suivez toujours ?) avait réussi à le semer. Ledit individu étant quelques heures plus tard passé de vie à trépas, avait rejoint le royaume des ombres. Pedro, car c’est son nom, correspondait au parfait profil d’un suspect, et par conséquent on l’avait suspecté…. Mais de nombreuses zones d’ombre subsistaient dans cette ténébreuse affaire, que la Police, sciemment, ignorait. Innocenter ce porteur de sombréro taciturne aurait généré de nouvelles recherches dont la perspective leur donnait des vapeurs (pas étonnant avec cette chaleur !).

Pedro se réveillait en sueur, hagard (mais pas du Nord) et décoiffé (dormir avec un sombréro n’est pas chose aisée). De guerre lasse hélas, Pedro sombrait, mais pas que dans le sommeil. Le clair-obscur de sa prison lui pesait et il n’entrevoyait aucune issue.

Issue ? un midi, alors qu’il entamait sa 100ème partie journalière d’ombres murales, ce qu’il dessina par hasard l’éclaira ! Eurêka conjugua-t-il en grec ancien (car il avait des lettres sous le chapeau)……. et la lumière jaillit !

Dans les journaux locaux, quelques jours plus tard, on peut lire un entrefilet : « Où est passé Pedro, le sombre héros au sombréro ? » Il s’était bel et bien fait la belle, mais à ce jour la lumière n’a pas encore été faite sur cette sombre histoire !

A noter que la Une, elle, précisait que Pancho était à Murgia. Nous sommes en Janvier 1917, le thermomètre affiche 27 degrés.

 

Bon Novembre à tous – Gibulène 4/11/2022

 

43 commentaires sur “L’ombre (A.I. Novembre 2022)

  1. L’humour et l’amour des mots réunis pour venir à bout des maux de ce pauvre Pedro. Et de l’ombre en même temps. Pour que la lumière soit.
    Bravo Gibu. Voilà ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. Toute belle et bonne semaine à toi. 😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup ri à la lecture de ce texte truffé d’humour et de jeux de mots (une préférence je ne sais pourquoi à hagard… du nord). Bref, merci pour ce beau moment de lecture, en novembre 2022, où il fait chez moi 12°… Belle journée, Sabrina.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sabrina ! l’important est de s’amuser et je suis ravie de t’avoir fait rire 🙂 sais-tu qu’il existe aussi une BD dont le personnage central s’appelle Hägar du Nör 😀 😀 😀 (auteur Dik Brown) Belle journée à toi

      J’aime

  3. Jouissif ton texte Gibu! J’ai beaucoup souri ce qui est bien le moins qu’on puisse espérere d’un exercice tel que l’Agenda « ironique ».
    Je me souviens très bien de cette chanson de mon enfance et de Marcel Amont que j’aimais beaucoup (on l’entend moins actuellement).
    Je connais bien aussi l’Hägard Dünord. En bonne Belge j’aime beaucoup les BD’s même si j’en lis moins actuellement.
    Pas d’ombre chez moi aujourd’hui puisque pas de soleil…c’est la vie.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince j avais pourtant félicité et même remercié Bernadette pour l accueil de décembre. Mais souvent lorsque je commente via le téléphone au lieu du pc ça ne se valide pas. Je suis nulle en manip sur le phone😊😅😅😅 bonne nuit lyssamara à très bientôt bien volontiers

      Aimé par 1 personne

      1. Pfff, c’est Frog, Duff John, La Craie et vous qu’il faut féliciter !
        Bon, rassurée !!! Bonne nuit, Hélène, de presque Noël, avec beaucoup de vert (malheureux écossais délaissé) et sans maquillage, c’te blague !
        😇🤐😊

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.