Carnets Paresseux nous vous propose de parler d’ombre. Pourquoi ? parce que novembre, parce qu’ombre, parce que, quoi. L’ombre qui s’allonge et recouvre le monde comme l’ombre qui nait de la lumière, fille du soleil. Bref, d’écrire ce que vous voulez, dialogue, poème, roman (petit), nouvelle, traité philosophique, opéra, sonnet, sornette, sur l’ombre. Et quoi d’autre ? Une pincée d’ironie ; une goutte d’agenda, quelques dates, un mois ou deux ; agenda ironique oblige. Et puis faudra – faudrait ; si vous voulez ; rien n’est obligé – glisser ces deux phrases : « Je ne m’attends pas à ce que vous croyiez cette histoire. Est-ce que j’y crois, moi ? «
Septembre 1916. Pancho (Villa) venait d’attaquer Chihuahua, libérant des prisonniers politiques, et la Police était sur le qui-vive !
Le sombre héros en sombréro n’était plus que l’ombre de lui-même !
On l’avait mis à l’ombre sans l’ombre d’une hésitation, par un bel après-midi d’été, alors qu’il somnolait à l’ombre d’un cactus sous 45° à l’ombre.
L’arrestation fut si rapide que son ombre en resta au pied du vieil euphorbia ombrageux qui ne manqua pas de le lacérer au passage.
Il végétait maintenant dans sa cellule (le héros, pas le cactus, si vous suivez bien), avec pour seule distraction les ombres chinoises qu’il projetait sur les murs décrépis aux heures où le soleil entrait par la lucarne.
Des chinoises dans une prison mexicaine, je ne m’attends pas à ce que vous croyiez cette histoire ! Est-ce que j’y crois, moi ? Quoi que…………
De temps en temps il sombrait dans un sommeil houleux agité de sombres pensées. Le film des dernières heures de liberté se déroulait inlassablement dans ses cauchemars : par curiosité, il avait suivi comme son ombre un louche individu qui, lui, ayant peur de la sienne, (vous suivez toujours ?) avait réussi à le semer. Ledit individu étant quelques heures plus tard passé de vie à trépas, avait rejoint le royaume des ombres. Pedro, car c’est son nom, correspondait au parfait profil d’un suspect, et par conséquent on l’avait suspecté…. Mais de nombreuses zones d’ombre subsistaient dans cette ténébreuse affaire, que la Police, sciemment, ignorait. Innocenter ce porteur de sombréro taciturne aurait généré de nouvelles recherches dont la perspective leur donnait des vapeurs (pas étonnant avec cette chaleur !).
Pedro se réveillait en sueur, hagard (mais pas du Nord) et décoiffé (dormir avec un sombréro n’est pas chose aisée). De guerre lasse hélas, Pedro sombrait, mais pas que dans le sommeil. Le clair-obscur de sa prison lui pesait et il n’entrevoyait aucune issue.
Issue ? un midi, alors qu’il entamait sa 100ème partie journalière d’ombres murales, ce qu’il dessina par hasard l’éclaira ! Eurêka conjugua-t-il en grec ancien (car il avait des lettres sous le chapeau)……. et la lumière jaillit !
Dans les journaux locaux, quelques jours plus tard, on peut lire un entrefilet : « Où est passé Pedro, le sombre héros au sombréro ? » Il s’était bel et bien fait la belle, mais à ce jour la lumière n’a pas encore été faite sur cette sombre histoire !
A noter que la Une, elle, précisait que Pancho était à Murgia. Nous sommes en Janvier 1917, le thermomètre affiche 27 degrés.
Bon Novembre à tous – Gibulène 4/11/2022
Merci Gibulène, pas d’abysse ni d’ibis dans ce portrait tout sauf mortuaire d’un Pedro à la mode, ô variable de nos mélancolies ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ma première lectrice ! je ne l’attendais pas si vite ! merci à toi ! ici pas d’ibis ce sont plutôt les flamants roses….. mais ça ne rentrait pas dans le thème ! une couleur trop peu sombre 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Cc Hélène, merci pour vos « j’aime » ! En fait, mon texte pour l’a.i, c’est celui-ci https://lyssamara.wordpress.com/2022/11/24/sans-lombre-dun-doute/
(Carnets ne l’a pas mis dans la liste, sûrement parce que je ne l’ai publié que le 24). Cela me ferait extrêmement plaisir que vous le lisiez et que cous me disiez ce que vous en pensez. 🙂
J’aimeJ’aime
Que tes homophonies sont sombres, mais rien à dire, c’est le thème. C’est aussi très amusant, bravo (moi je sèche un peu sur ce sujet).
J’aimeAimé par 1 personne
ça va venir on n’est qu’au début du mois !
mais tu as vu : la lumière revient ensuite !
J’aimeAimé par 1 personne
On a perdu Pedro quand Villa l’a sorti de l’ombre ?
Haha
J’aimeAimé par 1 personne
😀 😀 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai théâtre d’ombres, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nommé Pedro est un hombre qui n’est pas très clair! Le récit est amusant, original, de même que cette chanson exotique de M. Amont.
J’aimeJ’aime
Merci Antoine. Marcel Amont avait fait un tabac avec cette chanson au siècle dernier 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai ri et dévoré cette histoire sans une seule ombre au tableau. ça en fait pas l’ombre d’un doute pour moi que cette histoire fera parler d’elle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
si mon texte t’amuse mon but est atteint ! beau week-end Mijo
J’aimeJ’aime
Super tous ces jeux de mots sur « ombre » et les autres. Je me suis régalée de cette lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci bcp ! Peut être un descendant de Pedro passera par là pour nous expliquer son parcours 😊
J’aimeJ’aime
Excellent Gibulène. Tu m’as bien fait sourire 😃. Bravo pour ce texte. J’en aime l’esprit à la Zapatta. 😎
J’aimeJ’aime
Ta verve humoristique et poétique est un régal. Bravo! Bise Hélène
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bruno ! l’humour est un échappatoire très efficace !
J’aimeAimé par 1 personne
Réjouissant ! même si l’on ne saura jamais d’où vint la lumière qui illumina l’esprit du sombre Pedro… ✨
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a une part d’ombre en chacun de nous 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Hélène;
Tu as participé à la perfection à l’agenda ironique
J’ai adoré ton humour et tes jeux de mots et je peux te dire que même si tu ne crois pas à ton histoire, moi j’y crois! 😉
Bises.
Bon après-midi,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma Mo, belle soirée à vous ❤
J’aimeJ’aime
Bon jour Hélène,
Il n’y a pas l’ombre d’un doute, ce texte est lumineux d’humour… 🙂
Bonne journée à toi 🙂
Max-Louis
J’aimeJ’aime
Merci de m’éclairer de ce ressenti 🙂 Bonne soirée Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
L’humour et l’amour des mots réunis pour venir à bout des maux de ce pauvre Pedro. Et de l’ombre en même temps. Pour que la lumière soit.
Bravo Gibu. Voilà ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. Toute belle et bonne semaine à toi. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de me suivre ❤
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup ri à la lecture de ce texte truffé d’humour et de jeux de mots (une préférence je ne sais pourquoi à hagard… du nord). Bref, merci pour ce beau moment de lecture, en novembre 2022, où il fait chez moi 12°… Belle journée, Sabrina.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina ! l’important est de s’amuser et je suis ravie de t’avoir fait rire 🙂 sais-tu qu’il existe aussi une BD dont le personnage central s’appelle Hägar du Nör 😀 😀 😀 (auteur Dik Brown) Belle journée à toi
J’aimeJ’aime
Excellent ! Heureuse d’apprendre que l’ami Pedro a trouvé la solution à cette épineuse mise à l’ombre! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il s est piqué au jeu ! Merci Feog 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Frog, pardon 😊
J’aimeJ’aime
Jouissif ton texte Gibu! J’ai beaucoup souri ce qui est bien le moins qu’on puisse espérere d’un exercice tel que l’Agenda « ironique ».
Je me souviens très bien de cette chanson de mon enfance et de Marcel Amont que j’aimais beaucoup (on l’entend moins actuellement).
Je connais bien aussi l’Hägard Dünord. En bonne Belge j’aime beaucoup les BD’s même si j’en lis moins actuellement.
Pas d’ombre chez moi aujourd’hui puisque pas de soleil…c’est la vie.
J’aimeAimé par 1 personne
merci ma jolie ! c’est nous qui avons récupéré l’humidité partie de chez toi 😀 Marcel Amont doit se ménager à 93 ans ! mais il a longtemps occupé la scène…… bisous bisous
J’aimeJ’aime
Bah, et Hugues Aufray, il se ménage lui peut-être? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ben Hugues vit avec une jeunette, ça doit le stimuler 😀 et puis ils ne sont pas tous en mode superman ! 😀
J’aimeJ’aime
J’ai aimé le texte…plein de trouvailles réjouissantes…
et revoir l’ami Marcel et son chapeau , quel bonheur !
On ne se prenait pas au sérieux à l’époque…
et ça faisait du bien…
J’aimeAimé par 1 personne
oui le changement d’ambiance est impressionnant ! hélas pas dans le bon sens. On savait rire et s’amuser………..
J’aimeJ’aime
Ce florilège d’expressions ombragées, par brassées ! fait de ce billet un riche book, eh l
J’aimeAimé par 1 personne
si l’on parle de bokeh va falloir que je laisse tomber mes textes pour reprendre la photo 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très bien ficelé ! sans faille ! Bravo ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup de ton appréciation
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce podium joliment partagé ! En espérant vous relire vite 🙂
(en fait, un peu soucieuse de ne pas avoir vu de commentaire gibulesque du palmarès publié hier)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince j avais pourtant félicité et même remercié Bernadette pour l accueil de décembre. Mais souvent lorsque je commente via le téléphone au lieu du pc ça ne se valide pas. Je suis nulle en manip sur le phone😊😅😅😅 bonne nuit lyssamara à très bientôt bien volontiers
J’aimeAimé par 1 personne
Pfff, c’est Frog, Duff John, La Craie et vous qu’il faut féliciter !
Bon, rassurée !!! Bonne nuit, Hélène, de presque Noël, avec beaucoup de vert (malheureux écossais délaissé) et sans maquillage, c’te blague !
😇🤐😊
J’aimeAimé par 1 personne