Ce mois-ci, l’Agenda Ironique est hébergé par Photonanie qui suggère les contraintes suivantes :
J’ai envie que l’action se passe dans un pays froid, l’Islande éventuellement mais pas que.
J’aimerais assez que s’y glissent les mots suivants: ailurophile, syllogomanie, bec à foin et puis aussi coquecigrue parce que j’aime bien ce mot.
Si en plus le texte se présente sous forme d’anadiplose je serai comblée mais si ce n’est pas le cas, je le serai aussi
Gertrude est ailurophile, au grand dam d’Onésime !!! Elle l’aime lui, bien sûr, mais elle aime aussi beaucoup les chats.
Les chats, il y en a partout dans la maison : photos, figurines, résine, bijoux, et même plateaux et dessous de plats. Heureusement qu’elle n’est pas atteinte de Syllogomanie !
Syllogomanie ? c’est un mot qui fait peur à Onésime, lui qui aime les intérieurs peu encombrés, il craint que sa Gertrude ne se lance dans d’autres collections.
Des collections ? ce ne sont pas les idées qui manquent, et surtout quand on voyage……..
Ils voyagent en ce moment, ils sont venus en Laponie passer quelques semaines et Gertrude écume les magasins de souvenirs : petits rennes, pantoufles fourrées, écharpes à motifs flocons de neige, et autres coquecigrues qu’il redoute de la voir rajouter dans ses valises.
Ses valises, parlons-en : remplies de pulls, de chaussettes, de bonnets de laine……. Elle a tout prévu sa Gertrude, même la chaufferette pour ses mimines !!! Faut dire que juste avant leur voyage, à l’Agence, elle est tombée sur un vrai Bec à Foin !
Un Bec à Foin qui savait tout de la Laponie, du grand froid, de ses pièges, et de ce qu’il fallait ab-so-lument emporter… Une liste complète d’objets à ne pas oublier, dont la chaufferette, bien sûr, mais aussi le canif indispensable en cas d’attaque, la crème solaire, les lunettes spéciales soleil de minuit………
Minuit ? leur premier minuit dans le Grand Nord, ils l’ont vécu dans un chalet bien chauffé dont les grandes baies vitrées leur permettaient de voir le paysage depuis le salon, près d’un réconfortant feu de cheminée.
La cheminée, elle est chaleureuse, généreuse, et décorée de figurines diverses et variées. Parmi elles : toute une famille de chats emmitouflés. Oui, des CHATS !
Seulement voilà, Gertrude est ailurophile…………
Gibulène 12/05/2022
Félicitations. Defi relevé 😍
J’aimeAimé par 1 personne
merci 😉
J’aimeJ’aime
Quelle belle image qui donne envie de se blottir près d’un feu de cheminée dans une couverture douillette. C’est sympa de prendre des personnages d’autres AI et de les faire évoluer 🙂 C’est une belle signature.
J’aimeAimé par 1 personne
ça devient presque une tradition mijoroy, quand Onésime et Gertrude ne sont pas là, les lecteurs les réclament 🙂 ils vont devenir cabotins ces deux là 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour Hélène,
J’ai appris plein de mots nouveaux pour moi, Merci, j’ai foncé sur le dictionnaire!
😉
Cela fait envie, ce chalet bien chauffé dans le grand nord!
Bisous,
Bonne soirée,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
Mo, j’ai fait comme toi avant de rédiger ce billet ! j’apprends beaucoup avec les blogs…. Prends un grand fauteuil et viens t’asseoir avec nous devant la cheminée. Bisous – LN
J’aimeJ’aime
Super Gibulène, contrat rempli avec le bonus en prime 👍
J’irais bien aussi moi au coin de ce feu lapon si chaleureux, surtout que je suis aussi terriblement ailurophile, comme Gertrude 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ne le dis à personne, mais en rédigeant je me suis aperçue que je l’étais aussi 😀
J’aimeJ’aime
Bravo, défi relevé avec brio. C’est amusant comme l’anadiplose (que ne ne connaissais pas il y a encore quelques jours) donne à ton texte un petit air de poème.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci John ! c’est vrai, maintenant que tu le dis…. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Forme et fond, j’adhère ! Bravo, tinescargo.😁
J’aimeAimé par 1 personne
alors tout va bien ! merci Tiniak 🙂
J’aimeJ’aime
Alors là, ce sont des anadiploses à répétition.
Ça apporte un charme supplémentaire à ton histoire si joliment comptée !
Bonne journée, Hélène.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Louis, l’usage n’en était pas limité….. je me suis laissée aller ça tournait bien comme une comptine ou une ronde… Belle journée à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Comme une comptine, tout à fait ça !
J’aimeAimé par 1 personne
One more time, you’re the best. Kisses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
nice to hear that from you ❤ thanks Bruno
J’aimeJ’aime
Très réussi !!! La Laponie est à la mode en ce moment, tout le monde y va !
J’aimeAimé par 1 personne
Onésime et Gertrude ont profité d’une promotion pour ce voyage ! je me serais bien glissée dans leurs valises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne