En ce mois de Janvier 2022, voilà le sujet que Lyssamara nous a concocté :
Vous voudrez bien le commencer par cet extrait (tiré d’un journal intime fort célèbre)
« Tandis que les autres demeuraient silencieux, il se mit à aller et venir, fouillant dans tous les tiroirs »
et y glisser cette phrase-phare capturée
« Je m’attache très facilement »
… où vous rêverez.
Si vous y introduisez quelques de ces mots-ci, on s’approchera du faîte (de l’édifice littéraire évidemment): étendre, galet, sicaire, céphéide, ange, se revancher et revif.
———-
Tandis que les autres se tenaient silencieux, il se mit à aller et venir, fouillant dans tous les tiroirs, à la recherche du moindre indice qui lui permettrait de comprendre le mystère qui s’était joué cette nuit-là !
Dans le livre qu’il venait de parcourir avec avidité, l’ histoire disait que la magnifique céphéide, guidée par un ange, s’était posée sur le faîte d’une grotte pour attirer l’attention sur un enfant nouveau-né… mais le vieux grimoire s’arrêtait là, prometteur d’une suite qui, il le sentait, était susceptible d’avoir modifié l’humanité et son histoire……
Mais encore fallait-il retrouver où l’Oncle Joseph avait rangé ledit livre. Sans trop s’étendre sur l’ordre relatif qui régnait dans la demeure, il était de notoriété publique qu’Oncle Jo, collectionneur dans l’âme, n’avait aucune notion du minimum d’organisation que requérait son hobby.
Quand on lui demandait pourquoi il amassait tout et rien de la sorte, il avait coutume de répondre « je m’attache très facilement aux objets« ………… juste avant de retomber dans le mutisme poli qui le caractérisait.
Mais lui seul pouvait en quelques secondes retrouver LE galet poli ramassé sur la plage un 25 janvier, ou encore LE poster d’Alan Ladd dans le rôle d’un sicaire dans le film « Tueur à Gages » de 1942.
Seulement voilà, Oncle Jo n’était plus là, et Tante Marie, dans un revif de jeunesse, ou peut-être pour se revancher de toute cette existence sédentaire, venait de vendre la maison pour reprendre sa vie nomade d’avant………
D’avant ? mais d’avant qui et d’avant quoi ??? En fait, dans le village on savait peu de choses de Joseph et de Marie, qui avaient toujours été là, sans qu’on puisse leur donner d’âge précis…… Ils étaient le repère de tout un chacun par leur sagesse et leur sens de l’hospitalité, et tous les enfants les avaient adoptés, au fil des générations, sans se poser de question.
Il devenait vraiment urgent de retrouver la suite de l’histoire, avant que tout ce fatras ne finisse dans un vide-grenier.
Il appela ses amis présents à la rescousse. Ils étaient douze : l’union fait la force, bientôt ils sauraient………
Gibulène – 08/01/2022
C’est exactement cela ! Et encore, je me suis retenue d’ajouter « cierge » par risque de double emploi.
Merci beaucoup d’avoir participé, j’en ai frétillé d’aise !
😀
J’aimeAimé par 1 personne
frétille, frétille, ça fait un bien fou 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😇
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore, ma Gibu. J’aime l’atmosphère que tu as su créer ( et qui fait qu’on en redemanderait), j’aime ta prose… bravo 👏
J’ai bien aimé aussi le texte de John, mais comment lui dire ? On ne peut pas laisser de commentaires sur son blog. Mais j’aime bien également le texte de Patrick et celui de leretourduflyingbum. Ben vui, j’suis tellement pas inspirée, que je vous ai trouvé courageux, et – cerise sur le gateau: talentueux.
Bon, d’ici là fin du mois j’ai, j’ai le temps d’aller relire ces deux derniers et commenter avant les votes…
Bisous, a bientôt 😘
PS: le plus drôle, c’est que j’suis en train de lire Madame Bovary.
J’aimeAimé par 4 personnes
Bonjour,
Vous pouvez déposer votre commentaire du texte de John Duff sur mon site (très imparfait mais bon) si vous le souhaitez. https://lyssamara.wordpress.com/2022/01/02/agenda-ironique-de-janvier/
Et, heu, vous avez même le droit de participer 😊.
J’aimeAimé par 2 personnes
John, je lui laisse mes coms sur son mp de fbk 😀 Je viens de découvrir le Léon de Flying Bum mais pas encore vu Patrick. Quelle richesse ces lectures ! comme je le disais à John, c’est tellement étonnant de voir toutes les directions prises à partir de quelques mots jetés sur la feuille 😀 . Pour l’atmosphère, apparemment je n’ai pas encore décroché de la période de Noël…. l’important c’est de s’amuser. Bisous et merci ma SOlène
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton commentaire SOlène.
Je suis bien content que tu apprécies.
J’aimeAimé par 1 personne
Très habile, chapeau bas Gibu, cette revisite est inattendue et originale, tu aurais pu développer un peu, juste pour le plaisir de la lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En développant davantage ça aurait pris des allures d’Evangile 😀 Merci d’apprécier
J’aimeAimé par 2 personnes
Ha ha ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très chouette ton histoire, j’ai beaucoup aimé.
J’imagine que toute ressemblance avec les personnages d’une religion très célèbre serait absolument fortuite.
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument ! quelle idée 😀
J’aimeAimé par 1 personne
oh oui c’est bon ça ! je me demande ce qu’il va y avoir pour le repas par contre ! (à part du pain et du vin évidemment comme toujours)
J’aimeAimé par 1 personne
ils sont passés au sans gluten et sans alcool bio 😦 O Tempora, O Mores !
J’aimeAimé par 1 personne
pfff encore de l’hostie au gout de carton bouilli…
je vois
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeJ’aime
C’est de l’acrobatie! Tu es une virtuose dans ce type d’exercice Bravo!
J’aimeAimé par 2 personnes
c’est tellement ludique ! je crois que j’aime autant jouer avec les mots que toi avec les couleurs………. encore que tu ne sois pas en reste pour l’écriture lorsque tu t’y adonnes 😉 Merci à toi !
J’aimeJ’aime
Bonjour Hélène,
Bravo, tu as tout placé dans une de ces histoires amusantes dont tu as le secret!
Tu as donc bien atteint le faîte!
Bisous et bon dimanche,
Mo
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Mo on s’amuse comme on peut 😀 bisous
J’aimeJ’aime
Très belle réinterprétation d’une histoire qui me dit vaguement quelque chose et qui se termine sur la devise de mon petit pays. Que du bon dans tout ça 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Belgique ? je te le dédicace alors 😉 merci de ton passage Bernadette ❤
J’aimeJ’aime
Belle participation, Hélène, et quelle imagination, je me demande où tu vas chercher tout ça ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense que le propre de tous ceux qui pratiquent l’A.I. est l’imagination, non ? mais parfois je suis deux dans ma tête 😀 Merci d’aimer ce récit en tous cas Jean-Louis 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est dangereux d’être deux dans sa tête !
Ça me fait penser au punk fluide, dans Atom heart mother (je crois) : « There’s someone in my head, and it’s not me » (« Il y a quelqu’un dans ma tête, et ce n’est pas moi ») !
Bonne journée, Hélène. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
les Floyd ! j’adore ! (https://www.youtube.com/watch?v=WPxJIS744M0)
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, j’adore, et même qu’un jour, je ferai un billet sur l’opéra The Wall !
Atom heart mother, j’ai failli le chanter (un des nombreux projets que nous avons eu ces derniers temps, et qui n’ont pas vu le jour 😢)
Quand même, ça devait être quelque chose, leurs concerts !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
oui grand regret pour moi de ne pas les avoir vus sur scène…… Tu chantes aussi ? on s’aperçoit au fil des billets qu’on se connait très peu les uns et les autres 🙂
J’aimeJ’aime
« deux dans ta tête »? l’union fait la force 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi, tu chantes ?
Moi j’ai beaucoup chanté, notamment à l’opéra, où les chœurs (amateurs) dans lesquels j’étais ont parfois été sollicités dans des spectacles professionnels. C’est comme ça que j’ai chanté l’opéra « Joseph » de Méhul en 1989, dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Révolution française. Il y avait dans cette production une petite jeune soprano qui débutait (c’était son premier engagement professionnel), et qui chantait au milieu du chœur, juste à côté de moi. Elle s’appelait Nathalie Dessay ! L’année suivante, elle remportait son grand prix d’Art lyrique à Salzbourg et sa carrière internationale débutait.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai rencontré Nathalie Dessay chez des amis sur Marseille il y a quelques années à l’occasion de l’anniversaire d’un ami très investi dans l’opéra et mécène à ses heures et à son niveau ! Il évolue entouré d’artistes …. Personnellement j’adorais chanter et jeune je faisais partie de la chorale des Écoles Libres. Notre répertoire était plutôt le chant grégorien. Ado j’apprenais tout le répertoire variétés………. Des problèmes orl à répétition et des pbs d’œsophage font qu’il ne sort plus que de misérables gargouillis qu’il vaut mieux ne pas tenter 🙂 mais c’est un de mes grands regrets de ne plus pouvoir chanter pour tout et pour rien.
En parlant de bicentenaire, j’ai un vieux livre familial (non musical) qui avait été édité en 1889 pour le centenaire de ladite révolution (un prix scolaire au nom de mon grand père avec de belles brochures.) Plus dans ton domaine, un très vieux livre aussi « La chanson française du XVè au XXè siècle aux Ed. Mignot avec en p. 181 La Marseillaise, entre autres….. Il est mal en point mais très exploitable 😀 je suis bavarde ce soir lol !
J’aimeAimé par 1 personne
Cette histoire de Marie et Joseph me dit bien quelque chose mais je ne sais pas quoi 🙂 ! Texte très agréable à lire, avec une chute vraiment prometteuse ! Belle soirée, Sabrina.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina, pourvu qu’ils trouvent ! 🙂
J’aimeJ’aime
Et bientôt, l’histoire de Mareff et Josie !!🤪
J’aimeAimé par 2 personnes
😀
J’aimeJ’aime
D’où j’ai su… la suite ? Bah, dans une tartine au beurre demi-sel 😁 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout ça me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi ?
Un extrait du nouveau test…????
(mince, j’ai oublié la suite)
Plus sérieusement, bravo !
Placer « sicaire » dans ce contexte, c’est un tour de force…
Quoique, dans le rôle, j’aurais bien vu Hérode…;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Hérode ! mince il manque dans mon paysage !!! 😀 Merci de la visite La Licorne 🙂
J’aimeJ’aime
Ah merci pour le sourire qui me vient à te lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oh merci, c’est beau un sourire ! ça nous manque tellement derrière nos masques ! merci Laurence ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Délicieux ce texte ! Une participation qui comme le dit Laurence, donne le sourire. Je n’attendais vraiment pas ces personnages-là, à la fois familiers et très originaux. Une lecture très agréable ! Belle et douce journée !
J’aimeAimé par 1 personne
merci de ce commentaire agréable, belle journée aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Pour voter Marie (et Joseph aussi), c’est ici (n°7)!
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si on ne sait pas où ils crèchent, alors on échappe à l’Eve en ville ( évangile, bon c’est tiré par les cheveux)
Merci de ta fantaisie Gibulène
Bises
Véro
J’aimeAimé par 1 personne
le capillotractage et apprécié dans ‘A.I. 😀 merci Véro de ton passage belle semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, bonne journée à toi aussi Gibulène 😊
J’aimeAimé par 1 personne