Finir l’année avec le Père Noël, c’est ce que nous propose Patrick Blanchon ce mois-ci pour l’Agenda Ironique. Pour les détails, tout est dit là :
https://peinturechamanique.blog/2021/12/01/agenda-ironique-de-decembre-2021/
Un rappel des mots à « caser » : neige – silence – tintinnabuler – orange – étincelle – écarquiller – introït – jeûne – moyeu – centre – rayon – Sain(t) – étoile – conifère – le nom du 1er Renne du Père Noël…. mais au fait, existe-t-il ce Père Noël ????
———-
Il faisait très froid en ce 24 décembre 1956, c’était l’année de mes 6 ans. En regardant par la fenêtre, je vis que la neige tombait en abondance. J’ouvris la fenêtre pour respirer cette ambiance particulière et écouter le silence ouaté : nul véhicule ne circulait, les quelques voitures garées dans la rue avaient les pneus ensevelis jusqu’aux moyeux ! Notre vieille Frégate bicolore semblait figée dans le temps.
Le conifère du jardin d’en face, décoré de guirlandes joyeuses, blanchissait doucement. Seule l’étoile posée en son sommet brillait de mille paillettes d’or. J’écarquillais les yeux, émerveillée du spectacle qui s’offrait à moi ! J’avais des étincelles dans le regard (me racontera bien plus tard ma mère)…. et les mains gelées.
Le repas pauvre de nos traditions calendales provençales n’était pas, loin s’en faut, assimilé à un jeûne…. mais il me semblait un peu « maigre » malgré l’orange du dessert qui exhalait son parfum. Aussitôt dégustée, je mettais son écorce sur le vieux poêle à bois qui ronflait au centre de la pièce depuis que la cheminée ne remplissait plus son office.
Noël, c’était l’époque des questionnements et parfois des doutes. Le Père Noël existait-il ? des camarades de classe avaient essayé de semer le doute en moi en m’affirmant le contraire. Mais s’il n’existait pas, qui lisait la lettre que je lui envoyais pour suggérer le cadeau qui me ferait tant plaisir ? qui buvait le petit verre de liqueur posé sur l’ancienne cheminée pour le réconforter, verre que nous retrouvions vide à notre retour de la Messe de Minuit ? Qui grignotait les deux galettes laissées pour lui ?
D’ailleurs comment douter de son existence alors que ses rênes existaient bien, eux ! tous les documentaires sur la Laponie en parlaient ! et leur meneur, qui s’appelait Rudolf, je savais qu’il avait un gros nez rouge, mes parents me l’avaient dit ! Ils en savaient plus que mes camarades, non ? et sur les rennes, ils en connaissaient un rayon ! Alors je balayais mes doutes pour ne penser qu’au bonheur du moment.
Nous partîmes, emmitouflés, assister à la Messe. C’était un autre moment d’émerveillement : les lumières, les voisins, la grande crèche, les chants grégoriens, les statues de Saints qui semblaient nous accueillir……… que cette nuit était belle !!! avec la promesse au retour d’un cadeau sous le sapin et des treize desserts qui nous attendaient…….
Je m’assis confortablement, c’était comme un spectacle dans l’église Saint-Philippe ce soir-là. Les enfants de chœur sautillaient à qui mieux mieux, impatients eux aussi que l’office commence.
Dès l‘introït la magie opéra……… la clochette tintinnabulait au rythme des prières et nous rappelait les moutons endormis dans la crèche……..
Sur le chemin du retour, l’impatience et la chaleur que j’avais au fond de moi m’empêchèrent de sentir la morsure du froid !
Mes doutes s’envolèrent :
cette année là, encore, le Père Noël était passé à la maison !
Belles fêtes à vous tous
Ca me rappelle tant de choses ! Merci pour la participation 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien voilà qui répond définitivement à la question sur l’existence du Père Noël.
Je ne connaissais pas la tradition des verres de liqueur.
En tout cas un bien beau texte.
J’aimeAimé par 1 personne
c’était une tradition purement familiale John 😉 papa aimait beaucoup son petit verre de rhum à la fin des bons repas……. ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Papa Noël ?
J’aimeAimé par 1 personne
non, son petit verre de rhum pour le réchanffer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une douceur qui se déguste avec une gourmandise enfantine.
J’aimeAimé par 2 personnes
la période s’y prête Bruno ! merci de ton passage ! tu vas bien nous peindre quelque chose sur le sujet pour ton loupiot, non ? Bisous
J’aimeJ’aime
Naturellement qu’il existe, même que papa lui prête ses chaussures, alors !
Joli récit évoqué avec des yeux d’enfant, très agréable à lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
lol et maman épingle ses chaussettes à,la cheminée pour les faire sécher 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, c’est quand même bien des preuves !
J’aimeAimé par 1 personne
ben voui !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, le Père Noël, d’accord. Mais … Saint Nicolas ?
J’aimeAimé par 1 personne
saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu’il était évêque de Myre, ville marchande d’Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles. En tous cas c’est Wiki qui le dit 😀
J’aimeJ’aime
😆
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Hélène,
un délicieux texte, plein de tendresse et de nostalgie… Mais oui, le père Noël existe et il existera tant que des enfants y croiront!
Bisous et bonne journée,
Mo
J’aimeAimé par 2 personnes
J’y crois aussi Mo….. au cas où 😉 bisous et merci de tes messages
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ces souvenirs d’enfance si joliment racontés.
Ils nous en rappellent d’autres, similaires.
Bonne journée, Hélène.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que nous tous qui échangeons sur les blogs, avons gardé assez d’enfance au fond de nous pour qu’elle remonte de temps en temps à la surface, et ça c’est magique ! Belle soirée Jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
De toute manière, j’ai toujours revendiqué le fait d’être resté un grand enfant !
J’aimeAimé par 1 personne
surtout ne change rien !
J’aimeAimé par 1 personne
Rassure-toi (ou pas), mais je n’ai aucunement l’intention de changer ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
T’es sûr de ça, J-L? Même pas un tout petit peu ? 🤣 ( je dis ça je dis rien je lol)
J’aimeAimé par 2 personnes
Super beau ton texte, Gibu. Tout plein de la douceur du passé, et de l’enfance surtout.
Bon jeudi à toi. Bisous ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
les souvenirs sont tenaces ma SOlène ! et j’ai eu l’occasion de retourner très récemment dans la rue et devant la maison de mon enfance ! des images remontent……. Bon jeudi aussi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bon week-end Gibu. Bisous 🥰❤🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle, un peu glagla mais bon ❤
J’aimeJ’aime
Bon jour Hélène,
Diantre, je retiens : « … des treize desserts qui nous attendaient… » 🙂
Bonne journée à toi 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Max-Louis ! en Provence si tu ne mets pas les treize desserts, tu es sacrilège 😀
Selon les villes et les villages de Provence, les desserts varient mais ce que l’on appelle les «quatre mendiants» sont toujours présents, car ils font allusions aux quatre ordres religieux. Les noix ou noisettes représentent l’ordre des Augustins, les amandes celui du Carmel, les figues séchées celui des Franciscains, et enfin, les raisins secs symbolisent l’ordre des Dominicains. Le nougat noir et le nougat blanc représentent les pénitents. Viennent ensuite et sans doute les plus majestueux : les dattes et autres fruits d’Orient qui rappellent les Rois mages.
On trouve également des fruits frais de saison : raisins blancs, oranges ou mandarines selon les communes. Idem pour la pompe à huile qui n’est réalisée que dans une partie de la Provence. Il s’agit d’un gâteau parfumé à la fleur d’oranger. Traditionnellement, elle est le plat que le Pistachier, personnage typique de la crèche provençale, apporte au divin enfant et sa famille. Autrefois, le gâteau se réalisait avec de la farine de froment. Aujourd’hui on le réalise davantage avec de la farine de blé, l’huile d’olive restant l’un des composants majeurs. Son nom reste un mystère non élucidé et fait toujours l’objet de débats en Provence. Certains disent qu’il fait allusion à sa capacité à absorber l’huile lors de sa préparation pendant que d’autres s’accordent à dire qu’il évoque celle de saucer le vin cuit en fin de repas. C’est après avoir rompu le gâteau, comme le Christ le fit avec le pain, qu’on le déguste en le trempant dans du vin cuit. Pour finir, on ajoute les calissons d’Aix-en-Provence, la pâte de coing, les papillotes et toutes les autres confiseries. Traditionnellement, on déguste le tout entre le 24 et le 26 décembre. Voici la liste des 13 desserts, à mémoriser puis à oublier jusqu’à l’année prochaine :
Les noix
Les figues séchées
Les raisins secs
Les dattes
La pâte de coing
Divers fruits confits
La pompe à huile aussi appelée Fougasse
Le classique nougat blanc
Le nougat noir (avec du miel caramélisé et des amandes grillées)
Le nougat rouge (à la rose et aux pistaches)
Les calissons d’Aix-en-Provence (confiserie de Provence au melon confit, pâte d’amande nappée de glace royale)
Oranges, clémentines ou mandarines
Un melon d’eau (qui a la particularité de bien se conserver)
voili voilà 🙂 j’avais dû faire un article mais sur mon ancien blog, toujours pas fermé d’ailleurs ! Belle journée et merci de ton passage (et de ta lecture 😉 )
J’aimeAimé par 3 personnes
Wouuuuuah… merci pour ce commentaire déployant des informations intéressantes sur ce sujet des « 13 »… 🙂
Merci beaucoup 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
On en mangerait.
J’aimeAimé par 1 personne
au départ c’est un peu l’idée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle douceur nous enveloppe à la lecture de tes souvenirs d’enfance Hélène! Ne manquait qu’Onésime pour que le tableau soit complet mais je suis sûre qu’il n’est pas loin (peut-être en train de se gaver des 13 desserts provençaux le coquin!).
Douce nostalgie…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Photonanie ❤ Onésime préserve un peu sa vie privée ces jours-ci, nul doute qu'il reviendra, mais mes souvenirs sont un peu les siens quelque part ! Belles fêtes
J’aimeJ’aime
Balayer ses doutes pour ne penser qu’au bonheur du moment… la sagesse sort de la bouche des enfants ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
c’est tellement Noël !
J’aimeJ’aime
je voulais dire : c’est tellement comme ça que Noël devrait toujours être !
J’aimeJ’aime
J’y crois ! Et à vos étrennes pour l’a.i de janvier aussi 😇!
J’aimeAimé par 1 personne