Joie en Novembre….. Noël en Décembre (A.I. Novembre 2011)

Tout se passe chez Laurence Délis, ce mois-ci. Le sujet :

je vous propose de débuter votre récit par une phrase empruntée à Charles Trenet « Y a de la joie […] par-dessus les toits […] du soleil dans les ruelles » à laquelle j’ajoute et novembre .Ce qui donne la phrase suivante : « Y a de la joie par-dessus les toits, du soleil dans les ruelles et novembre…  » A vous d’écrire une suite où il sera question de ce mois novembre. Que fait novembre ou que faire de novembre ou que faire en novembre, avec qui ou quoi… bref, c’est à vous de le dire, comme bon vous plaira avec un zeste d’ironie agenda oblige ? Il faudra ajouter trois mots à votre inspiration du mois  : un puits – le passage – se taire
https://palettedexpressions.wordpress.com/2021/11/01/y-a-de-la-joie-par-dessus-les-toits-agenda-ironique/

 

« Y a d’la joie ! La Tour Eiffel part en balade……. » Quelle surprise à la lecture de cette nouvelle dans la Presse ! Onésime en reste perplexe au point de se taire (c’est tout dire !)

Si l’on en croit la rubrique « elle s’ennuyait seule ans son coin et a sauté la Seine à pieds joints » !!!

Le passage n’a pas dû être facile, soliloque-t-il en retrouvant la parole; il lui a fallu faire péter les boulons, non ? Il ne faut pas être un puits de science pour mesurer l’incongruité de cette nouvelle ! Pourtant nous sommes en novembre, le 1er avril est loin derrière (ou loin devant…. ça dépend) ! C’est un pragmatique Onésime il se dit qu’il a dû sauter un chapitre…….. En parlant de chapitre, après vérification il constate qu’il est dans la rubrique CULTURE, et que le titre de l’annonce en dit long :  « Nouvelle Comédie Musicale qui va égayer Paris en ce mois de novembre : reprise des grands succès du Fou Chantant pour les 20 ans de sa disparition – les réservations vont bon train ».

A mon avis, se dit-il en conclusion, ce doit être un coup de Tom (Novembre, évidemment !)… Eh bien que voilà une bonne idée de sortie pour emmener Gertrude !  week-end en z’amoureux dans la Capitale avec restau sympa et spectacle ! Rien de tel pour couper la monotonie d’un automne grisâtre qui n’en finit pas ! et puis ne dit-on pas « novembre joyeux, Noël heureux » ? Il a trop hâte, Onésime, de fêter Noël… mais encore une fois ceci est une autre histoire.

 

y a dla joie

39010

Tom Novembre

 

Gibulène – 11/11/2021

 

 

26 commentaires sur “Joie en Novembre….. Noël en Décembre (A.I. Novembre 2011)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.