Les vacances d’Onésime (A.I. d’Août 2020)

Consignes fournies par Iotop qui gère de main de maître l’Agenda Ironique de ce mois d’Août sur son blog   https://ledessousdesmots.wordpress.com/
Le thème : plage
J’explique : je n’aime pas le contenant plage (bord de mer) en général mais j’apprécie son contenu. Cependant, il est intéressant d’élargir le champ : plage, comme par exemple : plage horaire, plage de mots, plage d’un navire, plage de bouteilles, plage de livres, plage de naturistes, plage arrière d’un véhicule … etc etc
Je vous propose de composer un texte (prose ou poésie – long ou court) avec la plage de votre choix (réelle ou imaginaire) et dans le genre qu’il vous plaira (fantastique, utopique, commun, amoureux, journalier, carnet de bord, romantique, animalier, érotique …) le tout … Ironique.
Et pour « faire » bonne mesure, quatre mots imposés :
– Flot
– Argile
– Perche
– Monoï
(vous pouvez les placer dans le désordre ou l’ordre et même en faire des anagrammes ou les triturer selon votre bon vouloir).

Onésime en a ras le peaupeau de la ville, il a décidé que pour ses prochaines vacances il ira voir la mer…..

Il s’y voit déjà : une vaste plage de sable fin et blanc, quelques palmiers…. Au loin, sur les rochers, une statue d’argile tournée vers l’horizon : un sportif qui brandit une perche (drôle d’idée cette sculpture soliloque-t-il, pourquoi est-ce que j’ai pensé à ça ? Peut-être pour caser un mot imposé dans le programme ??? )

Il reprend le fil de ses pensées : une jolie plage, oui, tranquille si possible, mais il ne faut pas rêver…. en tous cas pas une plage de nudistes, non, il aurait honte Onésime, c’est un pudique. Une plage payante où il pourra tranquillement s’enduire de Monoï et se laisser aller au gré des flots sur son matelas gonflable en observant la plage faculaire de l’astre solaire à l’abri de ses nouvelles lunettes ultra-filtrantes achetées en vue des congés.

Il lui faut sans tarder organiser son départ. Enfin, sans tarder c’est un peu exagéré pour Onésime, il aurait tendance à procrastiner ! Il s’installe dans son vieux fauteuil, bien lové, met sur sa platine un microsillon dont la plage ondule et joue sous le saphir, et se ménage une plage de repos dans son agenda pourtant peu encombré avant d’explorer les plages horaires que propose la SNCF pour se rendre dans le Sud (le Sud c’est mieux quand on veut des palmiers).

Il fait ensuite une splendide équation pour équilibrer plage horaire et plage de prix : c’est un prudent Onésime, même s’il est rêveur il ne laisse rien au hasard et il sait se limiter à une plage de valeurs qui lui permet un bon compromis entre ce qu’il imagine et ce qu’il peut s’offrir…

Une semaine plus tard, tout est cadré… il a réservé, fait sa valise, commandé un taxi dans lequel il s’engouffre avec délice, pose son épuisette (on ne sait jamais, c’est un optimiste Onésime) sur la plage arrière et sa valise sur les genoux (et dire que le chauffeur voulait la déposer dans le coffre !!! pas question!!!). Il ferme les yeux et se prend à rêver pendant le trajet. Peut-être fera-t-il de jolies rencontres à la plage… les plages, c’est le royaume des petites sirènes au fesses rebondies et aux petits seins pommelés et tout bronzés…….. C’est un coquin Onésime, il aime bien admirer quand l’occasion lui en est donnée. Et puis, avec son tout nouveau bermuda imprimé de palmiers et de ouistitis, tous les espoirs lui sont permis !!!

Le taxi s’arrête devant la gare ! Plus le temps de rêver, on verra après…..

Bonnes vacances Onésime, on se retrouve à la rentrée !

 

Gibulène – 06/08/2020

 

 

26 commentaires sur “Les vacances d’Onésime (A.I. d’Août 2020)

  1. Bon jour Hélène,
    Diantre, j’ai l’impression qu’il me ressemble un tantinet Onésime … ou inversement 🙂
    Ce  » sportif qui brandit une perche » pourquoi pas ? 🙂 N’y a t il pas un sportif avec un disque (discobole), ou un flambeau, etc … ? Et « le Sud », cela me rappelle Nino Ferrer ..
    En tout cas, un Agenda qui couvre toutes les plages du sujet 🙂
    Max-Louis

    J'aime

    1. Merci Mo, il est d’une autre génération Onésime, même si je le transpose dans notre époque 😉 Il me sert de fil conducteur dans mes essais littéraires mais il est ancré dans le milieu du 20è siècle voire même avant ! merci pour ton passage Monique. Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. revenu relire doucement, et j’en profite pour dire que j’aime beaucoup la poésie qui se dégage de l’organisation à la fois carrée et flottante d’Onésime ; comme on dit (ou comme on devrait dire) au ouistiti tout est permis, surtout avec une épuisette 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. le prochain ? aucune idée, je fuis lâchement devant cette responsabilité et je m’en excuse à chaque fois !!!! ben voui je suis sur WPC, et tu es abonnée……… mystère et boule de gomme comme aurait dit maman 😀
    j’ai le même problème avec canalblog où j’ai un compte mais qui ne m’avertit pas des publications des ami(e)s………….

    J'aime

  4. Vraiment très optimiste l’Onésime ! Il veut se ménager une plage horaire et une plage de prix sur une plage payante et dans le Sud en plus ? Il rêve !
    D’accord, il veut voir des palmiers mais tout de même, on ne s’offre pas des vacances uniquement pour voir ces arbres là ! S’il croit ne pas dépenser trop en allant bronzer sur une plage privée donc payante, il se fait des illusions le bonhomme : il va revenir sans un kopeck de ses petites vacances dans le Sud l’Onésime. Il aurait dû choisir une plage de Bretagne Onésime, on en trouve d’aussi belles que dans le Sud et c’est moins snob.
    De plus, il me semble que c’est un grand rêveur qui n’a guère l’habitude des jolies vacancières : il pense les accrocher et les séduire grâce à son bermuda imprimé de palmiers et de ouistitis ? C’est sûr qu’il va faire sensation mais pas comme il le croit.
    Mais qui sait ? Sur un malentendu il pourrait faire une touche …
    Allez ! Bonnes vacances Onésime et surtout bonne chance et bonne chasse !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.