Onésime en voyage

Écrit pour l’Agenda Ironique de Décembre.

Pour tout comprendre, c’est expliqué là :

https://carnetsparesseux.wordpress.com/2019/12/03/voyage-au-bout-de-lan-agenda-ironique-de-decembre/

en résumé : choisir une page de l’Atlas Nautique du monde, édité en 1582, et faire un récit dont le thème est le voyage. Inclure  2 dates, des mots (Noël – échelle – demain – livre – gouffre – tatillon)……….. et délirer 😉 . Bon, délirer, je sais faire 🙂

 

[Atlas_nautique_du_monde_composé_[...]Martines_Joan_btv1b55006455k.JPEG

 – – – – – –

 

Onésime chaussa son monocle, vérifia le calendrier : oups !  11 décembre 2019, il fallait se hâter !!! il se lança sans plus attendre dans la lecture d’un énième catalogue dans lequel il lui fallait trouver la destination de son prochain VOYAGE.

Il faut dire qu’il était TATILLON et que les précédents  LIVRES qu’il avait consultés ne l’avaient pas satisfait. Lorsque la description était attractive, le prix était prohibitif et lui faisait entrevoir un GOUFFRE financier. Mais surtout aucune illustration ne provoquait en lui la plus  petite étincelle : elles étaient floues, ternes, ou pas du tout à l’ ECHELLE.

La lassitude s’installait. Chaque soir il se disait « On verra DEMAIN ». Les lendemains devenaient hier, l’hiver approchait, et aucune destination ne se profilait à l’horizon. Hier il avait donc décidé que demain serait aujourd’hui.

C’est  avec détermination qu’il commença à tourner les pages. Le livre n’était pas tout jeune,  puisqu’il affichait 15 octobre 1582 (date  à laquelle, se souvint-il, le calendrier grégorien avait été adopté !). Mais qu’importe ! les illustrations étaient si belles qu’elles donnaient envie de s’évader.

La radio, en fond sonore, diffusait la voix édulcorée d’Henri Salvador : « J’aimerais tant voir Syracuse………. » Au même moment, une carte colorée attira son attention, sur laquelle Syracuse s’incrustait ! Rêveur, il pencha la tête et sa vision du monde s’en trouva modifiée : un arbre de NOËL s’y profilait !!!

 

Noel en Sicile

 

C’est un signe se dit-il ! Avant tout se documenter : la Sicile, son histoire, ses citrons, ses vins, l’Etna……….. une destination explosive en quelque sorte !!!

vite trouver un bateau avant que cela ne tourne en galère………..

Il remit son monocle en poche, et pour fêter ça s’en alla se servir un petit verre de Marsala 😉 .

Peut-être aurons nous un jour le récit de son périple……….. mais Onésime a horreur d’écrire !!!

Bonne semaine (où ce qu’il en reste) !!!

 

Gibu – 11/12/2019

 

 

 

18 commentaires sur “Onésime en voyage

  1. Vraiment tatillon le père Onésime et un peu trop près de ses sous ! Même un livre l’attirait mais que son prix lui semblait élevé, je doute que son achat l’aurait mené à la ruine.
    De plus, il aurait sûrement trouvé bon nombre de destinations qui l’auraient attiré.
    Il a choisi la Sicile ? Grand bien lui fasse ! En souhaitant que l’Etna ne choisisse pas l’époque de son séjour pour se réveiller, qu’il trouvera un hôtel pas trop cher où dormir et qu’il ne pleurera pas trop quand il verra les notes de restaurant après avoir dégusté cuisine locale et bien apprécié le vin de Sicile.

    J'aime

    1. coucou Yann, Onésime est truffé de défauts 😀 à sa décharge d’autres avaient utilisé la carte des Amériques à laquelle il avait pensé (mais il pensait du coup s’inspirer des tribulations d’une famille que nous connaissons tous les deux…..) Il est pingre et un peu ronchon, mais c’est mon personnage récurrent, je fais avec 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.