Onésime au Pingouinzoo

Je croyais que l’aventure d’onésime pour l’Agenda Ironique était terminé, mais il se poursuit en Agenda OND (Octobre Novembre Décembre) avec une nouvelle règle du jeu……….. avec toutes mes excuses pour ceux qui prennent le train en route, nos élucubrations pingouinesques sont maintenant difficiles à expliquer tant leur cheminement est erratique…..
Rappel des dernières consignes données par Patchcath (https://patchcath.wordpress.com) :
« l’idée qui me vient soudain serait de construire un texte avec toutes ou parties des dernières phrases des textes sélectionnés dans la troisième étape de l’épopée du Pingouin. Les liens vers ces textes sont ici (ou ci-dessous) et oui, je l’avoue, je me suis attachée à cet animal.Et l’AI pourrait être celui de l’OND (octobre, novembre et décembre). OND !? c’est un mot islandais signifiant respiration, esprit et… canard (je souris, l’idée est bonne car c’est très proche du pingouin, non ?). C’est aussi le nom d’une organisation: l’OND s’efforce d’éveiller les esprits en invitant au voyage et à l’exploration d’horizons inédits grâce à des événements atypiques (là, je ne me fais pas de souci, c’est l’esprit de l’AI ). Les événements ÖND sont pensés comme des voyages, où le public peut partir à la découverte de nouveaux artistes aussi bien locaux qu’internationaux  (lol, le public et les artistes internationaux, c’est un peu fort je vous l’accorde, mais on est là pour sourire et rire, alors… ) . Mais c’est également le fruit d’une réflexion scénique issue d’une collaboration de longue durée…(là on est en plein dedans) Et plus loin, en suédois, önd voudrait dire mauvais, hargneux, fâché, méchant, malfaisant.Alors je compte sur votre humeur et humour (ou déception et hésitation) pour écrire, sourire, prendre plaisir, rêver, voyager, conter, poétiser, broder, tricoter… avec ces mots et autour de ceux mis en gras. »

(sic)

On y retourne donc !!!

 

En Pays d’Önd, situé à 200m des falaises, le pingouinzoo était en effervescence ce jour là : non seulement c’était la Saint Pingouin, mais en plus des naissances avaient eu lieu dans la pingouinursery !!!

Onésime se renseigna poliment : Peut-on voir les….. euhhhh….. poussins, je vous prie ?  

-Pas encore. La pinguouination est assez complexe, il va me falloir plus de temps….. et puis ils sont si jeunes, si nous les laissons sortir, ils vont avoir froid !

Alors, on n’a qu’à prononcer des mots d’amour comme ça, ils se tiendront chaud ! 

Cette déclaration péremptoire provoqua un fou-rire général…

Pour le sortir de cette mauvaise passe, Ma mère lui offrit des jumeleines, que nous mangeâmes en nous fixant les yeux dans les yeux un rendez-vous créaginaire. 

Et voilà qu’Onésime rêvait en dégustant sa délicieuse friandise :

Incroyable ! Sens-tu l’air chargé d’iode, le goût du sel qui pénètre la peau ? Regarde ! La mer s’approche, c’est marée haute. Regarde, l’étendue mergnifique. ». Je regardai. Oui, la mer s’étalait, devant nous. 

Tandis qu’ils riaient à nouveau, Madeleine se leva, incommodée par le grognement des mioches, s’approcha de son amie et lui glissa à l’oreille : « Paradoxalement tu deviens drôlatour avec cette diatribe, trouverais-tu que je sens la crevette arctique ?

Elodie bafouilla une réponse quasi inaudible qui ressemblait à quelque chose comme

Pffff ! C’est pas moi, c’est le Zébulon.

Madeleine haussa les épaules, énervée !

Chuuuutttt, Elodie, ils sont pour moi, les derniers mots de la fin !Tu peux pas t’en empêcher ! 

Quant les pingouins entendirent prononcer le nom de leur ennemi juré, Zébulon, ils furent pris de panique et, regroupés en tortue, (ils avaient lu « Astérix chez les Pingouins ») ils regagnèrent au plus vite leurs abris, à l’exclusion d’un papipingouin sourd comme un pot qui continua de déambuler sur la banquise reconstituée.

Fatalimace ! Nous voici en insolitude ! La route court sous l’eau d’artificelles habitudes ! Met tes bottes, enfant. Les écriames et les pingouinations attendront que la polimalie des virgules se solve en délibules mirifiques !  déclama Madeleine en veine de confidences !

A ce moment là, Onésime réalisa à quel point il était en retard. Les Douze Coups de Midi sonnaient au clocher et les odeurs de brioche remplaçaient allègrement celles des Mc Bacon et autres Cheeseburgers. Il s’empressa de rentrer chez lui, honteux et confus, et jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus !

 

Je n’ose plus dire que l’aventure est terminée,  Sait-on jamais !

Gibulène 04/12/2018

 

 

 

 

Publicités

17 commentaires sur “Onésime au Pingouinzoo

  1. Zébulon, espèce de bestiole montée sur ressort qui fait passer d’un point A à un point B quelle que soit la distance qui les sépare ! Faisons-en un allié plutôt qu’un ennemi, je suis sûre qu’il a quelque chose de bon à nous délivrer…

    La manœuvre de la tortue fait une carapace de Turc avec la tête d’RG, et le poisson pilote René Goscinny sera obligé de se désastérixer pour rassurer la population des pingouins nouveaux-nés.

    En janvier, je veux bien bosser sur la recette de la jumeleine briochée !

    C’est un très bel œuf de pingouin en coquille que celui-ci !

    Aimé par 2 personnes

    1. la banquise étant « reconstituée » l’espace temps n’a plus vraiment d’importance dans nos créaginaires 😀 C’est vrai qu’on s’y attache !!! pour l’anecdote, Onésime était le nom de ma petite souris blanche lorsque j’étais ado…. elle avait même réussi à séduire maman…. les Onésime sont des séducteurs qui s’ignorent : -)

      J'aime

  2. J’adore ce texte ! Cette histoire est un mélange de texte réaliste qui sent le vécu et de surréalisme avec des néologismes très imagés qui agrémentent l’histoire. On suit les pingouins et leurs mésaventures avec plaisir et parfois, on ne peu s’empêcher de sourire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s